yoga

pierres empilées fond mer

Le yoga est une quête de sagesse qui passe en premier lieu par le corps. Il s’agit d’être le plus pleinement possible dans son corps au moment présent, sans recherche de réussite ou de performance.

C’est un travail intérieur qui permet de passer de l’état de dispersion à l’état d’unité, d’harmonie du corps, du cœur et de l’esprit, fondement de cette discipline millénaire.

La séance de Yoga est une invitation à se mettre à l’écoute des ressentis corporels et des perceptions sensorielles, à accomplir pleinement un geste, une posture sans forcer. L’attention à la respiration est le « fil d’or » de la pratique, c’est un repère essentiel qui accompagne chaque mouvement et qui s’incarne dans chaque posture.

La pratique régulière du Yoga développe la sensibilité, la présence attentive à ce qui nous anime intérieurement et à ce qui nous entoure.

C'est un chemin d'évolution et de transformation qui nous aide à appréhender plus sereinement le quotidien et les situations complexes de vie sans se laisser submerger, nous rendant plus disponible à nous-même et aux autres.

Déroulement d'une séance

Le mot Yoga vient de la racine « yug » qui signifie unir, joindre, lier. Dans les textes anciens, il désigne le char tiré par des chevaux sauvages, agités et instables, que le cocher doit discipliner, maitriser afin de suivre une direction précise. Patanjali, auteur des Yoga Sutras, le définit comme étant " l’aptitude à centrer son esprit, sur une seule chose, sans distraction." C’est un chemin d’unification de soi qui cherche à relier ce qui est épars en nous-même et à harmoniser ce qui semble opposé.